BioPhotoGraphie/y 01/2012


Dans le labyrinthe : la chambre noire et l'oeil mécanique...

Né en 1958, Philippe Fichot étudie le dessin, la photographie (prise de vue, développement, tirage, photogramme...) et les techniques d'impression en offset (photogravure, montage, machine...) dès l'âge de 16 ans. Il découvre alors le surréalisme, Hans Bellmer et Unica Zürn, Man Ray, Paul Delvaux, Sade, Lautréamont, Henri Michaux... puis plus tard Joel-Peter Witkin.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il expose ses travaux personnels et réalise de nombreuses pochettes et livrets pour des albums, ainsi que deux livres d'art.
Il se consacre également à des projets audio/visuels multiformes et multimédia, accompagnés de performances.
Surtout fasciné par le noir et blanc, attiré par l'ombre comme le papillon par la lumière, il mélange différentes techniques — argentiques, numériques et informatiques — afin d'obtenir des images parfois dérangeantes à la beauté convulsive, explorant les profondeurs de l'inconscient, la mémoire, l'érotisme...
Son travail souvent obsessionnel et intemporel, nous conduit en des lieux secrets, entre la vie et la mort, dualité sans fin nous mettant face à notre destin(ée), au-delà du bien et du mal.



Into the labyrinth : the darkroom and the mechanical eye…

Born in 1958, Philippe Fichot has studied drawing, photography (shooting, developing, printing, photogram…) and offset printing techniques (photogravure, editing, machine…) from the age of 16. Then, he has discovered surrealism, Hans Bellmer and Unica Zürn, Man Ray, Paul Delvaux, Sade, Lautréamont, Henri Michaux… later Joel-Peter Witkin.
In parallel with his professional activities, he has exhibited his personal work and realized many albums covers and booklets, as well as two art books.
He has also dedicated himself to audio/visual projects, multiform and multimedia, accompanied by live performances.
Especially fascinated by black and white, attracted to shade like the butterfly to light, he has mixed various techniques — silver-based photography, digital and computer work — in order to obtain sometimes disturbing images of the convulsive beauty, exploring the depths of the unconscious, memory, eroticism…
His often obsessive and timeless work, leads us in secret places, between life and death, endless duality putting us facing our destiny, beyond good and evil.

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